Les élèves de Terminale latin ont au programme les Bucoliques de Virgile : l’enjeu majeur est de leur faire apprécier la lecture dans le texte du texte de ce poète. Pour les aider à entrer dans le texte, je compte utiliser et faire utiliser plusieurs outils :
– j’ai préparé un diaporama de sites grâce à jogtheweb.com : il propose une recension de plusieurs pages de sites réunissant des biographies de Virgile (notamment celle de Sainte-Beuve), le texte et plusieurs traductions, le vocabulaire, des fiches de grammaire.
– l’outil wordle permet de visualiser la fréquence des mots. Par exemple, la première églogue copiée dans ce logiciel en ligne permet de faire voir que l’a priori du titre (on parle de la chose rustique) est réducteur : est mis en valeur ce qui aidera au commentaire, un dialogue entre Tityre et Mélibée, des champs lexicaux du temps, de la Ville et de l’agriculture.
– le clavier latin en ligne mis à disposition par le site Lexilogos permet d’écrire les diacritiques.
Ainsi, conformément à ce qui est recommandé dans le Guide pédagogique pour le professeur de langues anciennes rédigé par MM. Charvet et Soler (2005), les TICE permettent de trouver des ressources dont certaines sont à présent introuvables dans leur version papier, mais aussi de mener la traduction du texte, sa compréhension et son commentaire d’une façon efficace : goûter le plaisir du texte fondé sur une étude précise de ce celui-ci.