L’élève en question (dans le billet précédent) a bien voulu me donner son fichier. Il est assez intéressant de voir comme le code couleurs vient aider à comprendre le cheminement intellectuel et permet de visualiser de suite où il faut reprendre les explications pour cause d’erreur. Merci beaucoup à A. G.
Si cet exercice est usuel quand on emmène les élèves en salle info, c’est la première fois qu’un cours est pris en notes de cette façon.
J’y vois deux intérêts majeurs pour le professeur :
– une vérification assez rapide pour voir si l’élève a compris (et non simplement pour vérifier s’il a noté) ;
– une vérification de la façon dont le cours est compris (par exemple, dans la suite du fichier, une erreur est reproduite alors que je me souviens avoir insisté dans deux séances au moins sur la confusion possible à ne pas commettre).
Certes, c’est une méthode proche de celle-ci mais tellement différente :
Une autre façon de mettre en valeur le cheminement intellectuel de la traduction et pas seulement le produit fini sur le carnet La question du latin dont nous reproduisons une capture d’écran ci-dessous :
A propos de la traduction, un billet intéressant sur le carnet Langues de feu : “Une colle : traduire, trahir ?”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Regnard (24 janvier 2012). Du numérique pédagogique. Enseignant en cherchant. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ofbi