Work in progress

15 avril 2012
Par

Bilan d'étape.

Je marque avec ce billet un tournant dans mon travail et dans la considération que j'y porte. Je le fais car il me semble que ce témoignage correspond à ma vision de ce que font les personnes se désignant comme faisant des Digital Humanities.

Manifeste des Digital Humanities, photo d'Open Edition

- Je viens de faire allusion à des propos tenus par Pierre Mounier et Aurélien Berra lors du séminaire de ce dernier (ici), paroles échangées entre ces deux chercheurs qui ont fait considérablement avancer mon travail car elles m'ont permis : 1. de me prendre au sérieux, d'accorder du crédit à ce que j'entreprends (prétendre montrer que le numérique dans l'enseignement des Lettres est à faire et à faire dans la perspective de travail s'insérant dans des processus des DH je préfère, à la relecture, barrer cette phrase incompréhensible, j'ai encore à avancer) 2. de com-prendre enfin ce que sont/font les Digital Humanists (conversation à propos du questionnaire : "who are you, Digital Humanists", que je vous encourage à remplir - ici). Si j'ai bien compris, le fait même d'être enseignant, d'utiliser des outils informatiques, d'assimiler une certaine culture numérique, de faire réfléchir à ces objets (dans leur polysémie), d'échanger via des canaux non institutionnels que sont Twitter et le blog, tout cela tresse une étoffe de DH - je commence seulement à tirer un des coins, du bout des doigts...

- Conversation avec @enklask hier qui fut organisée comme il le fallait : impulsion de ce doctorant en Histoire à l'EHESS qui m'a proposé de mettre à plat dans un café devant une bière (voilà un lieu de savoir que nous aimons particulièrement !), mettre à plat, donc, tout ce que je tournicote depuis juillet dernier, toutes les lectures sur papier et sur le web, toutes les paroles entendues à tel ou tel colloque (notamment Milad Doueihi à la BnF en janvier : "Pour un humanisme numérique", dont j'ai fait un petit compte rendu pour La Page des Lettres, ici ; le colloque Ecritech' de Nice les 5 et 6 avril, compte rendu à suivre), tous les tweets lus. Benoît est en train de conclure sa thèse et j'ai beaucoup d'admiration pour son travail et ses méthodes de travail. J'ai la chance de le voir faire au quotidien, sa façon de lire et d'explorer une immense bibliographie, de prendre des notes, de comparer, d'apprécier, de ne pas réussir aussi. Son expérience et son talent ont permis hier un accouchement qui m'a délivrée de ce poids pour enfin voir les contours à donner à toutes mes data :-)

- Echanges permanents sur Twitter avec notamment des personnes qui me font progresser dans plusieurs domaines, liés bien sûr : le travail lui-même, l'entreprise de l'écriture, la conscience de/la confiance en soi. Je crois que c'est vraiment ce qu'il se passe sur Twitter en termes d'échanges, de rapprochements, de confrontations, de découvertes qui me persuadent de cette inscrption dans les DH. Ce sont, notamment, Marie-Anne Paveau, Mélodie Faury, MilaSaintAnne, et François Bon. Je cite ci-dessous les carnets qui m'accompagnent, comme des livres dans une bibliothèque, indispensables soutiens. 

BiblioSitographie :

- Le blog de Pierre Mounier et de Marin Dacos : Homo numericus

- Le carnet d'Aurélien Berra annonçant le séminaire auquel j'ai eu la chance de participer mercredi dernier : Philologie à venir

- Le carnet de Benoît Kermoal : Enklask

- Le carnet de Marie-Anne Paveau : La pensée du discours

- Le carnet de Mélodie Faury : L'infusoir

- Le blog de MilaSaintAnne : C'est au pied du mur...

- Le tiers livre de François Bon, indispensable oeuvre : Le tiers livre

- Le site du Pnf de Lettres destiné à accompagner les colloques de novembre, année après année, dont j'assure les parties "en savoir plus" et "actualités" : Le rendez-vous des Lettres.

- Le carnet de Christian Jacob : Lieux De Savoir

- Le blog de Michel Guillou : ici

- Tweet d' @elizaleg qui vient à point nommé

- On trouve la photo du Manifeste des Digital Humanities ici et surtout là : THATcamp


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : WIP Mémoire

Laisser un commentaire

Blogs pour élèves

Chercher

Sites Pédagogiques

CGU

Contrat Creative Commons

Pour me suivre sur Twitter : @drmlj


Carnets de recherche